La journée de la citoyenneté

JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ : samedi 28 mai à partir de 10h.

Tu es majeur ... aujourd’hui tu deviens responsable !
Nous t’invitons à partager ce moment convivial pour te remettre officiellement le LIVRET CITOYEN

Réception en Mairie à 10h
Remise du livret citoyen
Informations et témoignages de bénévoles impliqués dans l’action citoyenne
Buffet
Après-midi à partir de 14h
Tu peux inviter un ou deux amis pour découvrir des démonstrations d’actions citoyennes au quotidien

À bientôt !

SAIP

À qui est-il destiné ?

Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités.
Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.
Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Le SAIP assure une double fonction :

Une fonction d'alerte
En l'entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l'amener à :

•     se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
  •     se tenir informé,
  •     éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
  •     ne pas aller chercher ses enfants à l'école.

Cette fonction d'alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l'efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

Une fonction d'information
Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l'évolution de l'évènement.

À Labruguière, comment ça se passe ?

À compter du moi s'avril, chaque premier mercredi du mois à 12h, un essai sera effectué.

SAIP_Affiche

Labruguière, ville citoyenne !

Bénévolat :

Nadine lance une action en faveur de la nature !

La ville de Labruguière serait-elle en passe de devenir un exemple en ce qui concerne le bénévolat spontané et solidaire ? Ce qui est sûr c'est qu'elle en prend bien la tournure. En effet, après les voisins vigilants et les gilets jaunes, une autre entité est entrain de se former, à l'initiative d'une Labruguièroise qui était loin de penser que son idée allait trouver un excellent écho du côté de la mairie. Mais cette fois-ci, il s'agit de gestes citoyens tournés vers la nature. En effet, Nadine Joulia aimant marcher, c'est ce qu'elle fait lors de ses jours de repos, a été interpellée par le grand nombre de détritus abandonnés dans les fossés par des mains peu scrupuleuses. «Depuis un à deux ans, je prends vraiment conscience que la nature devient sale et ça me désespère», confie Nadine. Elle décide donc d'écrire à Jean-Louis Cabanac, maire de Labruguière, pour solliciter une petite aide afin de l'aider à ramasser ces objets dénaturant les bas-côtés des chemins empruntés lors de ses promenades.

Et la réponse est immédiate à la grande surprise de Nadine Joulia. En effet, étonné mais ravi de cette initiative, le maire n'hésite pas un instant à l'informer qu'il met à sa disposition toutes les fournitures nécessaires à ces opérations : gilets jaunes, pinces, gants, sacs poubelles...

Mais l'instigatrice de ce nouveau mouvement va encore plus loin en mettant un message sur son compte facebook, manière d'interpeller le plus grand nombre de volontaires. Résultat : Gilberte, à la retraite depuis peu, Sylvie, sans emploi, et Anaïs, en activité, ont décidé de lui prêter mains fortes. Bien entendu, toutes les personnes interpellées par cette initiative seront les bienvenues afin d'agrandir l'équipe et la rendre encore plus efficace. Reste encore à trouver le nom à donner au groupe qui ne devrait pas tarder à faire des émules. Mais de côté-là point se souci, de nombreuses idées ont germé et il ne reste plus qu'à choisir. Si vous souhaitez aussi rejoindre ces mousquetaires au service de la nature, les contacts à privilégier sont ceux de la mairie qui transmettra : Téléphone : 05 63 73 30 30 ou par email : accueil-formalites@labruguière.fr

Betty Morvan.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/01/2286595-benevolat-nadine-lance-une-action-en-faveur-de-la-nature.html