Restaurants scolaires

La pause repas

La ville a confié à ELAN la gestion des activités périscolaires.  À partir de 11h30 et jusqu'à 13h20 votre enfant est accueilli au ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) géré par l'association ELAN ( Entente Labruguieroise d'ANimation).
Avant et après le repas, les enfants participent aux activités proposées par l'équipe d'animation (personnel associatif et personnel municipal). Pendant ce temps, les enfants sont sous la responsabilité d'ELAN.

Les restaurants scolaires

La Commune dispose de quatre lieux de restauration : 
Ecole maternelle et élémentaire Saint-Hilaire est fréquenté par les élèves de l’école ; les repas y sont servis à table avec 2 services.

Ecole maternelle Robert Desnos et Ecole élémentaire Marie Curie accueille les élèves des deux écoles; les repas y sont servis à table avec 2 services.
Ecole maternelle Bout du Pont est fréquenté par les élèves de l’école; les repas y sont servis à table avec 1 service.

Ecole élémentaire Pasteur est fréquenté par les élèves de l’école; les repas y sont servis à table avec 2 services.

Le repas

Le repas doit se dérouler dans une ambiance calme et détendue.
" Le repas du midi ne peut satisfaire à lui seul les besoins nutritionnels d'un enfant, en revanche, il peut assurer une formation élémentaire du goût, ce qui implique que les enfants doivent goûter à tout ce qui leur est proposé, mais ne faire l'objet d'aucune contrainte pour manger"Ainsi, pour que le temps du repas soit d'abord un moment de détente et l'occasion d'éduquer le goût des enfants, des animations sont régulièrement organisées telles que "la semaine du goût", la découverte de saveurs à travers des repas à thème...

Un personnel qualifié

Dans chaque office de restauration, une équipe est formée à la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
A ce titre, un registre est tenu pour consigner la température des plats depuis leur arrivée jusqu'au service à table tout en suivant un protocole rigoureux de manipulations.

La Commission Locale des menus

Dans une optique de concertation, une commission locale, réunissant les différents partenaires, oeuvre auprès du prestataire pour garantir la qualité des repas.

La préparation des repas

Les repas servis dans les écoles publiques maternelle et élémentaire de la Ville sont produits selon le procédé de liaison froide.

La liaison froide

Ce terme technique traduit un concept de restauration simple : préparer les repas dans une cuisine centrale et les livrer sur les différents lieux de restauration à une température inférieure ou égale à + 3°C. Les plats cuisinés selon des techniques de cuisson traditionnelle et répartis dans des barquettes subissent un refroidissement rapide pour que leur température à cœur tombe à 10°C en moins de 2 heures. Les denrées sont ensuite conservées au froid entre 0°C et + 3°C puis transportées sur les lieux de restauration dans des camions réfrigérés. La remise en température des plats est effectuée à l’école quelques heures avant leur consommation.

La composition des repas

Les repas sont composés : d’une entrée, d’un plat (viande, poisson ou œuf), d’un légume ou féculent, d’un fromage ou produit laitier, d’un dessert ou fruit.
Tous les menus sont élaborés en conformité avec les recommandations du G.P.E.M.D.A. n°J3.99 du 6 mai 1999, circulaire n°2001-118 du 25 juin 2001.

 
 

TopRevenir en haut

Informations utiles    

Plan de Labruguière
Plan de
Labruguière
Réservation salles et matériel
Réservation salles
et matériel