Agriculture

PLAN LOCAL D'URBANISME


Le conseil municipal a relancé la révision du Plan Local d'Urbanisme par délibération du 18 septembre 2014. De nouveaux objectifs ont été définis au travers de cette révision générale, répartie en quatre grandes familles :
Modifier l'interprétation du territoire urbain, notamment au travers des espaces agricoles et naturels. Prévoir et organiser les capacités de développement économique de la commune en faveur de la création d'emplois. Dynamiser le centre-ville par la mise en œuvre d'une stratégie pluridisciplinaire. Définir une méthodologie du développement urbain, notamment en renforçant la centralité.
 
L'enjeu primordial de cette révision, posée par l’État, mais aussi par les documents supérieurs repose sur la mise en compatibilité du développement de Labruguière avec la loi et le contexte de l'agglomération de Castres-Mazamet. Pour cela, il est demandé à la commune d'organiser la suppression de 140 hectares de zones actuellement constructibles.
 
Afin d'accompagner la réalisation de ce document d'urbanisme, la municipalité a conservé le bureau d'étude qui conduit la procédure. Les travaux de reprise et d'actualisation du diagnostic seront bientôt finalisés afin d'ouvrir sur la définition du projet d'aménagement et de développement durable qui définira l'ensemble des orientations pour le développement à venir. Très engagée dans l'amélioration de la vie quotidienne des Labruguiérois, la municipalité a souhaité associer la population à l'élaboration des réflexions guidant la conduite du document d'urbanisme. Une commission extra-municipale a donc été créée lors du même conseil municipal. L'objectif de cette commission est multiple. Il s'agit : d'associer la population à toutes les parties de la réflexion ainsi qu'à l'élaboration de tous les documents qui composent le Plan Local d'Urbanisme, de permettre à la société civile de s'impliquer, aux côtés des élus, dans la détermination du projet d'avenir pour la commune, de partager largement l'élaboration du projet avec la population.
 
33 Labruguiérois se sont manifestés et composent la commission extra-municipale dédiée à l'élaboration du PLU. Divisée en deux groupes, la commission s'est déjà attelée à l'ouvrage. Une première réunion de présentation a eu lieu à la salle de la Méjane le 7 janvier 2015. Il s’agissait de présenter le cadre juridique du document d'urbanisme, des étapes qui en jalonnent l'élaboration, ainsi que des attentes des membres. Deux ateliers ont également eu lieu les 12 et 13 février axés sur les premiers éléments de diagnostic. Ce dernier subit, en conséquence, de nouvelles modifications. 
 
Plusieurs autres ateliers restent à venir ayant notamment pour vocation de travailler à la finalisation du diagnostic et à l'élaboration du Projet d'Aménagement et de Développement Durable sur lequel le Conseil Municipal sera amené à débattre.

Les éléments d'étude sont consultables en Mairie auprès du service urbanisme. N'hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations.
 
 

TopRevenir en haut

Informations utiles    

Plan de Labruguière
Plan de
Labruguière
Réservation salles et matériel
Réservation salles
et matériel